TOPMED est un organisme à but non lucratif créé en 2010 et possédant le statut de Centre collégial de transfert de technologie (CCTT), rejoignant ainsi le réseau Trans-Tech fort de ses 49 CCTT et plus de 1000 experts.
Le jeune centre, portant à ce moment le nom de CSTOP (Centre de solutions technologiques en orthèses et prothèses), est affilié au Collège Mérici de Québec, un des deux seuls établissements à offrir le programme Techniques d’orthèses et de prothèses orthopédiques au Québec.
Durant son premier exercice triennal, le centre entrait dans ses nouveaux locaux et remplissait les exigences afin d’être éligible au financement d’organismes subventionnaires, particulièrement au Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG). Parallèlement, le CSTOP présentait plusieurs propositions de projets de recherche aux établissements et laboratoires de l’industrie de l’orthèse-prothèse et d’équipements médicaux aux prises avec des besoins spécifiques, plusieurs de ces projets ayant été réalisés. Pendant cette période, le centre bénéficiait aussi de l’appui important de Développement économique Canada (DEC) pour faire l’acquisition de nouveaux équipements de conception et fabrication assistées par ordinateur (CFAO), une technologie de plus en plus utilisée dans le domaine.
En 2013, après un exercice de réflexion de longue haleine pour réaliser le bilan des activités et surtout un plan stratégique inspirant, le CSTOP reçoit la confirmation du renouvellement de son statut de CCTT par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie.
En 2014, le CSTOP devient TOPMED, une nouvelle appellation qui positionne le centre plus distinctement dans son domaine d’action, soit le transfert de technologie (T), les techniques d’orthèses et de prothèses (OP) et les équipements médicaux (MED).
Entrée en fonction du nouveau directeur général de TOPMED, monsieur Claude Morin, qui a notamment occupé plusieurs postes de gestionnaire, ce qui lui confère une expérience hors du commun. Avec sa vision de l’avenir pour le Centre, monsieur Morin donne un second souffle à TOPMED en mettant à profit son sens inné du développement des affaires et en propulsant TOPMED vers l’atteinte de nouveaux objectifs.
Grâce à une subvention du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), TOPMED procède à l’agrandissement de la clinique laboratoire incluant des équipements et de nouvelles installations qui favorisent l’apprentissage, dont un espace clinique similaire à celui des cliniques privées. Les étudiants du Collège Mérici inscrits au programme Techniques d’orthèses et de prothèses orthopédiques (TOPO) utilisent ce laboratoire pour se familiariser avec des appareils à la fine pointe de la technologie et ainsi avoir un avantage lors de leur entrée sur le marché du travail.
Après plusieurs mois de préparation, incluant différentes étapes de consultation et de rédaction, TOPMED réalise son Plan stratégique 2018-2023 ce qui lui permet d’obtenir son renouvellement en tant que Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en orthèses, prothèses et équipements médicaux, et ce, pour les 5 prochaines années.
TOPMED accompagne les organisations impliquées dans le domaine de la santé en adaptation, en réadaptation et en mobilité par le développement, la personnalisation, l’optimisation et la validation d’appareillages, d’équipements et de technologies pour les populations vulnérables et sportives.
TOPMED devient le seul CCTT spécialisé dans le domaine de la santé.
L’année 2019 est consacrée à la préparation des grandes demandes de financement qui se concrétiseront en 2020. Plusieurs projets prennent forme avec la confiance accordée par ses clients et partenaires.
En 2020, TOPMED reçoit la confirmation de l’octroi d’une subvention de 2 millions de dollars de la part du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada dans le cadre du programme pour le renforcement de l’innovation. Cette subvention permet le déploiement d’un grand projet de recherche réparti sur les 5 prochaines années. Ce projet impliquant plus de 15 partenaires industriels vise la prise en charge personnalisée de l’appareillage des membres inférieurs pour les clientèles vulnérables et sportives.
En collaboration avec le Collège Mérici, TOPMED met sur pied une nouvelle structure dont la mission est de contribuer à développer et promouvoir l’intervention, la formation et la recherche centrées sur les pratiques psychosociales en éducation spécialisée : le LabIDEÉS - Laboratoire d’Innovation et de Développement En Éducation Spécialisée. Quatre axes de travail sont privilégiés :
- Partenariat et service à la communauté
- Innovation pédagogique
- Formation et rôle-conseil
- Intervention et recherche appliquée
De plus, TOPMED fait un agrandissement supplémentaire avec des laboratoires à son image. Sa superficie totale se situe maintenant à 6 500 pieds carrés. TOPMED est maintenant 4,5 fois plus grand qu’à l’origine de sa création. Un investissement de plus d’un million et demi en équipement technologique est effectué en collaboration avec la Fondation canadienne pour l’Innovation et le ministère de l’Économie et de l’Innovation.
L’année 2020 est également marquée par la pandémie causée par la COVID-19. Dès le début, les employés ont démontré une agilité organisationnelle exceptionnelle afin d’assurer la poursuite des opérations et même d’ajouter un volet de production de matériel médical demandé par les partenaires et le réseau de la santé. Cette action aura permis à TOPMED d’obtenir la licence d’établissement d’instruments médicaux (LEIM) de classe 1 auprès de Santé Canada.
TOPMED reçoit une subvention de 400 000 $ de la part de l’Agence de développement économique du Canada pour l’achat de nouveaux équipements et logiciels. Cette subvention permet d’acquérir :
- Une nouvelle fraiseuse à 4 axes de la compagnie Vorum pouvant fraiser des positifs dans des blocs de polyuréthane servant au moulage et pouvant fabriquer plusieurs paires d’orthèses plantaires à la fois
- Un scanner plantaire de la compagnie Vorum pour numériser le pied en vue de la fabrication d’orthèses plantaires sur mesure
- Un scanner Peel2 3D qui sert à faire une reproduction fidèle en 3D du corps humain de la compagnie Creaform
- La Raise 3D, une nouvelle imprimante 3D
- Des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) : Fitfoot 360, Rodin 4D – Cube et Polyworks Modeler
- Anybody, un logiciel de simulation biomécanique
- Des ordinateurs et des écrans pour renouveler le parc informatique de TOPMED
Ces achats rendent TOPMED plus performant, polyvalent et créatif. De cette façon, TOPMED pourra mieux répondre aux besoins de ses clients ainsi que ses partenaires.