Aller au contenu principal

Imprimantes 3D

Image
EOS Formiga P110

EOS Formiga P110

Techonologie : SLS (frittage sélectif par laser)

Spécifications : Technologie permettant la fabrication de pièces à géométries complexes possédant des formes organiques sans requérir à l’utilisation de matériel de support. La technologie SLS est précise, rapide et offre un rendement supérieur aux autres technologies compte tenu de son volume d’impression et de la possibilité de fabriquer plusieurs pièces dans une même impression.

Dimensions maximales des pièces : 200 mm x 250 mm x 300 mm

Matériaux : Divers polymères comme le TPE, le polyamide et l’alumide

Référence

Image
AON3D M2

AON3D M2

Technologie : FDM (fused deposition modeling) haute température

Spécifications : Deux têtes d’outils indépendantes permettent de concevoir des pièces en utilisant plusieurs matériaux, tels que des supports solubles, ou de basculer rapidement entre deux tailles de buses. Ses deux têtes d’impression indépendantes autant en température que pour les mouvements offrent aussi la possibilité de faire de la co-extrusion. Il serait donc possible d’avoir une pièce avec une portion flexible et une portion rigide.

Dimensions maximales des pièces : 450 mm x 450 mm x 640 mm

Matériaux : Cette imprimante est conçue pour imprimer des thermoplastiques ayant des grades particuliers : PEEK, PEKK, Ultem, etc.

Référence

Image
Markforged Onyx One : https://markforged.com/product/f-pr-4011/

Markforged Onyx One

Technologie : FDM (fused deposition modeling)

Spécifications : Imprimante 3D permettant la fabrication de pièces précises autant sur le plan dimensionnel que géométrique. Cette machine utilise la technologie de dépôt de filaments fondus et plus précisément avec un matériau nommé l’onyx, un polyamide (PA6) renforcé avec de la fibre de carbone.

Dimensions maximales des pièces : 320 mm x 132 mm x 154 mm

Matériaux : Onyx (PA6) renforcé avec de la fibre de carbone

Référence

Image
Markforged Two : https://hawkridgesys.com/store/markforged/markforged-mark-two

Marforged Mark Two

Technologie : CFF (Continuous fiber fabrication)

Spécifications : Imprimante 3D permettant la fabrication de pièces précises autant sur le plan dimensionnel que géométrique. Tout comme sa petite sœur, la Onyx One, cette machine utilise la technologie de dépôt de filaments fondus, mais permet l’utilisation d’une plus grande variété de polymères en plus d’offrir la possibilité de renforcer les pièces avec de la fibre continue lors de l’impression pour en modifier les propriétés mécaniques, physiques et thermiques.

Dimensions maximales des pièces : 320 mm x 132 mm x 154 mm

Matériaux : Onyx (PA6 renforcé avec de la fibre de carbone), nylon (PA6), fibre de carbone, fibre de Kevlar, fibre de verre, fibre de verre à haute température et haute résilience.

Référence

Image
Markforged X7 : https://hawkridgesys.com/store/markforged/markforged-x7

Markforged X7

Technologie : CFF (continuous fiber fabrication)

Spécifications : En plus de posséder les mêmes caractéristiques que ses deux petites sœurs, cette imprimante 3D possède un plus gros volume d’impression ainsi qu’un module de contrôle dimensionnel et géométrique au laser permettant, entre autres, d’avoir un suivi constant sur la progression de l’impression.

Dimensions maximales des pièces : 330 mm x 270 mm x 200 mm

Matériaux : Onyx (PA6 renforcé avec de la fibre de carbone), nylon (PA6), fibre de carbone, fibre de Kevlar, fibre de verre, fibre de verre à haute température et haute résilience.

Référence

Image
Markforged Metal X : https://www.engineeringclicks.com/markforged-metal-x-price/

Markforged Metal X

Technologie : ADAM (atomic diffusion additive manufacturing)

Spécifications : Cet ensemble d’équipements possède la capacité de fabriquer des pièces complexes dans des matériaux métalliques. Il est constitué d’une imprimante, d’un bain de solvants organiques et d’une fournaise qui ensemble, donne un résultat impeccable dans divers métaux.

Dimensions maximales des pièces : 250 mm x 183 mm x 150 mm

Matériaux : Stainless steel (14-4 PH), cuivre, Inconel 625, acier outils H13, A2 et D2. 

Référence

Image
Formlabs Form 3 : https://shop3d.ca/products/formlabs-form-3-complete-kit

Formlabs Form 3

Technologie : LFS (low force stereolithography)

Spécifications : Trio d’équipement de fabrication additive offrant une solution complète de l’impression jusqu’à la post polymérisation en passant par le nettoyage des pièces. Sous forme de résines photopolymères, les matériaux sont offerts sous différentes duretés, couleurs et propriétés mécaniques.

Dimensions maximales des pièces : 145 mm × 145 mm × 185 mm

Matériaux : Résines photopolymères 

Référence

Image
Raise 3D Pro2 : https://shop3d.ca/products/raise3d-pro2-3d-printer

Raise 3D Pro2

Technologie : FDM (fused deposition modeling)

Spécifications : Imprimante 3D à dépôt de filaments fondus possédant 2 buses indépendantes pour la température, ce qui offre la possibilité d’imprimer deux matériaux en même temps ou d’utiliser du matériel de support pour faciliter le processus d’impression.

Dimensions maximales des pièces : 300 mm x 300 mm x 300 mm

Matériaux : Filaments de polymères rigides ou flexibles

Référence

Équipements de fraisage

Image
Fraiseuse Rodin 4D

Fraiseuse Rodin 4D

Rapide, efficace et polyvalente, la fraiseuse à commande numérique Rodin 4D est une pièce d’équipement spécialisée dans l’usinage de positifs en vue d’un thermoformage en règle.

Matériel utilisé : Mousse de polyuréthane.

Référence

Image
Isel Orthodutch

Isel ICP 4030 Révision Orthodutch

Fraiseuse à commande numérique spécialisé pour le domaine de l’orthèse plantaire. Cette machine a été révisé par la firme Orthodutch pour être en mesure de fraiser des orthèses plantaires en un temps record et ce, sans générer de dégât de mousse de polyuréthane lors de l’usinage. En plus de ces capacités impressionnantes, elle est en mesure d’usiner dans tous autres matériaux mous et durs non-métalliques.

Matériaux : Mousse de polyuréthane, bois, plastiques, mousse de prototypage, etc.

Capacités : 400mm x 305mm x 140mm

Référence

Image
Roland DGA

Roland DGA Modela MDX-50

Fraiseuse à commande numérique de hauteprécision, cette machine acquise en 2018 par TOPMED possède des capacités hors du commun en ce qui a trait à la précision dimensionnelle et géométrique lors de production de pièces en série. Pouvant être jumelée à un quatrième axe soit une tête rotative en guise de plateau d’usinage, le centre est maintenant en mesure d’usiner rapidement tout type de moule ou de pièces complexes.

Matériaux : Mousse de polyuréthane, bois, plastiques, mousse de prototypage, etc.

Capacités : 400mm x 305mm x 135mm

 

Image
Sableuses

Sableuses industrielles

Accès aux sableuses industrielles dans l'atelier du Collège Mérici

Référence

Image
Scie à ruban

Scie à ruban industrielle

Accès à une scie à ruban industrielle dans l'atelier du Collège Mérici

Référence

Image
Scie à onglet

Scie à onglet industrielle

Accès à une scie à onglet industrielle dans l'atelier du Collège Mérici

Référence

Scanneurs, Capteurs

Image
Scanneur

Scanneur - Structure Sensor

TOPMED utilise le scanneur Structure Sensor pour créer des modèles 3D de patients de haute qualité pour une adaptation précise des orthèses et des prothèses.

Référence

Image
Scanneurs - Creaform

Scanneur - Creaform

Le scanner 3D pour partenaires en soins de santé de Creaform est l'appareil tout indiqué pour les applications de soins de santé et de mesure corporelle 3D. Ce scanner offre des fonctionnalités d'acquisition de forme très rapides et haute exactitude. Il produit des données 3D qui peuvent être utilisées pour fabriquer des appareils personnalisés et confortables.

Le scanner 3D pour partenaires en soins de santé est une excellente solution de rechange aux méthodes traditionnelles, exigeantes et salissantes comme le moulage au plâtre.

Référence

Image
Plate-forme analytique intégrée

Capteurs - Plate-forme analytique intégrée

L'objectif du projet est de mettre au point une plate-forme analytique intégrée à l'usage des orthésistes cliniciens à partir de systèmes existants, de les adapter et de développer une interface simple d'utilisation et d'interprétation de données. Cette plate-forme est constituée d'outils d'évaluation anatomique, posturale et biomécanique. Ces systèmes sont utilisés de manière simultanée afin de faciliter l'évaluation de l'efficacité des appareillages orthopédiques conçus.

Référence

Image
Allées de marche

Capteurs de pression - Allées de marche

Le système de mesure de la pression corporelle (BPMS) vous aide à identifier les zones de pression a risque élevé, a dépister les plaies de pression et à surveiller la progression et le traitement de l'ulcération des plaies. Le BPMS assure des mesures précises de l'emplacement et de l'ampleur des pics de pression sans altérer les caractéristiques de la surface de support.

Référence

Image
Capteurs inertiels pour l'analyse du mouvement (Xsens)

Capteurs inertiels pour l'analyse du mouvement - XSENS

Kit de développement avec des suiveurs de mouvements humains 3D sans fil, extrêmement précis, petits et légers. Utilisé dans un réseau corporel, ce système sans fil portable et discret est idéal pour développer des solutions portables personnalisées.

Reference

Image
Capteurs de pression plantaire (F-Scan de Tekscan)

Capteurs de pression plantaire - F-Scan de Tekscan

F-Scan System fournit des informations synchronisées de mesures dynamiques de pression et de force au niveau des pieds pour l'analyse de la marche. Les produits offrent une très haute résolution de capteurs pour des données précises.

Référence

Métrologie et outils mécaniques

Image
Hexagon Absolute Arm, 8520, 7-Axis, RS6 Kit : https://www.exactmetrology.com/uploads/files/equipment-literature/hexagon-absolute-arm-flyer.pdf

Hexagon Absolute Arm, 8520, 7-Axis, RS6 Kit

Utilité : Métrologie (contrôle dimensionnel et géométrique)

Spécifications : Bras mesureur instrumenté permettant de faire du contrôle dimensionnel et géométrique sur une multitude de pièces. Travaillant de pair avec un scanneur laser et des palpeurs au ruby, il facilite le contrôle de lot, la validation de positionnement d’appareillage, le contrôle de déformation après fatigue et plus encore.

Précision dimensionnelle : 26 μm

Référence

Image
MTS Exceed E42 : https://www.mts.com/cs/groups/public/documents/library/mts_2011071.pdf

MTS Exceed E42

Utilité : Essais mécaniques

Spécifications : Instrument d’essais mécaniques destructifs ou non destructifs. La Exceed E42 permet de faire des essais de traction, de compression et de flexion 3-4 points sur des matériaux flexibles, semi-flexibles ou semi-rigides comme les textiles et les polymères. Instrumentée d’une cellule de charge d’une capacité de 5000N, elle permet de couvrir la vaste majorité des essais effectués par l’équipe de TOPMED. 

Force maximale : 5kN

Référence

Image
Across International FO19140 : https://www.acrossinternational.com/Ai-250C-48-Cu-Ft-9-Shelves-Max-Forced-Convection-Oven-220V-FO19140.htm

Across International FO19140

Utilité : Four à convection pour traitements thermiques

Spécifications : Plutôt courant dans les laboratoires de recherche, ce four à convection est principalement utilisé dans les locaux de TOPMED à des fins de traitements thermiques sur des pièces fabriquées par impression 3D dans des matériaux haute température.

Référence

Image
PolyDry 3D680 : https://filaments.ca/collections/3d-printing-accessories/products/polydry-3d680-automatic-humidity-controlled-filament-storage

PolyDry 3D680

Utilité : Unités de rangement à taux d’humidité relatif contrôlé

Spécifications : Des unités de rangement sont utilisées dans les laboratoires pour entreposer les matériaux d’impression 3D.

Référence

Logiciels

Image
Solidworks

Logiciels de CAO - Solidworks

Solutions pour les sciences de la vie

Grâce à la simulation virtuelle, à la gestion des données réglementaires et aux fonctionnalités de conception industrielle flexibles, SOLIDWORKS nous permet de concevoir des équipements médicaux innovants et conformes à la réglementation.

Référence

Image
Fusion 360

Logiciels de CAO - Fusion 360

Fusion 360 trouve son équilibre entre l'ingénierie et le design 3D.

C'est un logiciel convivial et polyvalent, qui autorise une intégration des processus de la conception, depuis le design et la simulation, jusqu'à la fabrication. C'est une approche nouvelle et simplifiée de la modélisation paramétrique. Il est surtout utilisé chez TOPMED pour générer des surfaces complexes.

Référence

Image
Inventor

Logiciels de CAO - lnventor

lnventor est un logiciel de modélisation 3D réalisé par la société Autodesk. Il permet d'exploiter le concept de conception paramétrique. C'est un logiciel de dessin technique à vocation mécanique qui est pour TOPMED complémentaire à la suite Solidworks.

Référence

Image
Meshmixer

Logiciels de CAO - Meshmixer

Le logiciel MeshMixer est un produit gratuit développé par Autodesk® pour une création facile de mashups 3D et remixes avec des outils spécialisés dans l'impression en 3D. Il est utilisé chez TOPMED pour modeler un modèle rapidement à des fins de tests et validations 3D.

Référence

Image
Illustrator

Logiciel de rectification - Adobe lllustrator

Adobe lllustrator est un logiciel de création graphique vectorielle. Il fait partie de la gamme Adobe, peut être utilisé indépendamment ou en complément de Photoshop, et offre des outils de dessin vectoriel puissants. Les images vectorielles sont constituées de courbes générées par des formules mathématiques.

Référence

Image
Photoshop

Logiciel de rectification - Adobe Photoshop

Photoshop est devenu le standard en matière de gestion des images matricielles (ou images "bitmap'', constituées d'un "tapis de points"). Un logiciel tel qu'Illlustrator, lui, gère l'image numérique sous la forme de vecteurs (on parle alors d'images vectorielles).

Référence

Image
Rectification

Logiciels de rectification - MSoft (TechMed 3D)

MSoft, c'est le lien manquant en numérisation 3D, entre la technologie et vos besoins. C'est la façon rapide et facile d'obtenir un fichier 3D que vous pourrez optimiser, adapter, fraiser ou imprimer en 3D.

Référence

Image
Rodin 4D

Logiciels de rectification - Rodin4D Neo

Rodin4D Neo est un logiciel de CFAO permettant de rectifier des formes numériques 3D d'appareillages orthopédiques.

Ce logiciel permet de réaliser des appareillages de type:

  • Corsets
  • Prothèses
  • Orthèses (membres supérieurs et inférieurs)
  • Casques de protection et orthèses craniennes (plagiocéphalie)
  • Appareillages pour le polyhandicap

Référence

Image
Canfit 3d

Logiciels de rectification - Canfit 3D (Vorum)

La conception assistée par ordinateur de l'application logicielle Canfit™ vous donne rapidement la possibilité de modéliser tout type de prothèse ou d'orthèse sur mesure. Le système intégré complet Vorum CFAO pour la prothèse et pour l'orthèse inclue : des scanneurs 3D, un logiciel pour assister par ordinateur la modification de forme et des fraiseuses automatisées.

Référence