Imprimantes 3D
EOS Formiga P110
Techonologie : SLS (frittage sélectif par laser)
Spécifications : Technologie permettant la fabrication de pièces à géométries complexes possédant des formes organiques sans requérir à l’utilisation de matériel de support. La technologie SLS est précise, rapide et offre un rendement supérieur aux autres technologies compte tenu de son volume d’impression et de la possibilité de fabriquer plusieurs pièces dans une même impression.
Dimensions maximales des pièces : 200 mm x 250 mm x 300 mm
Matériaux : Divers polymères comme le TPE, le polyamide et l’alumide
AON3D M2
Technologie : FDM (fused deposition modeling) haute température
Spécifications : Deux têtes d’outils indépendantes permettent de concevoir des pièces en utilisant plusieurs matériaux, tels que des supports solubles, ou de basculer rapidement entre deux tailles de buses. Ses deux têtes d’impression indépendantes autant en température que pour les mouvements offrent aussi la possibilité de faire de la co-extrusion. Il serait donc possible d’avoir une pièce avec une portion flexible et une portion rigide.
Dimensions maximales des pièces : 450 mm x 450 mm x 640 mm
Matériaux : Cette imprimante est conçue pour imprimer des thermoplastiques ayant des grades particuliers : PEEK, PEKK, Ultem, etc.
Markforged Onyx One
Technologie : FDM (fused deposition modeling)
Spécifications : Imprimante 3D permettant la fabrication de pièces précises autant sur le plan dimensionnel que géométrique. Cette machine utilise la technologie de dépôt de filaments fondus et plus précisément avec un matériau nommé l’onyx, un polyamide (PA6) renforcé avec de la fibre de carbone.
Dimensions maximales des pièces : 320 mm x 132 mm x 154 mm
Matériaux : Onyx (PA6) renforcé avec de la fibre de carbone
Marforged Mark Two
Technologie : CFF (continuous fiber fabrication)
Spécifications : Imprimante 3D permettant la fabrication de pièces précises autant sur le plan dimensionnel que géométrique. Tout comme sa petite sœur, la Onyx One, cette machine utilise la technologie de dépôt de filaments fondus, mais permet l’utilisation d’une plus grande variété de polymères en plus d’offrir la possibilité de renforcer les pièces avec de la fibre continue lors de l’impression pour en modifier les propriétés mécaniques, physiques et thermiques.
Dimensions maximales des pièces : 320 mm x 132 mm x 154 mm
Matériaux : Onyx (PA6 renforcé avec de la fibre de carbone), nylon (PA6), fibre de carbone, fibre de Kevlar, fibre de verre, fibre de verre à haute température et haute résilience.
Markforged X7
Technologie : CFF (continuous fiber fabrication)
Spécifications : En plus de posséder les mêmes caractéristiques que ses deux petites sœurs, cette imprimante 3D possède un plus gros volume d’impression ainsi qu’un module de contrôle dimensionnel et géométrique au laser permettant, entre autres, d’avoir un suivi constant sur la progression de l’impression.
Dimensions maximales des pièces : 330 mm x 270 mm x 200 mm
Matériaux : Onyx (PA6 renforcé avec de la fibre de carbone), nylon (PA6), fibre de carbone, fibre de Kevlar, fibre de verre, fibre de verre à haute température et haute résilience.
Markforged Metal X
Technologie : ADAM (atomic diffusion additive manufacturing)
Spécifications : Cet ensemble d’équipements possède la capacité de fabriquer des pièces complexes dans des matériaux métalliques. Il est constitué d’une imprimante, d’un bain de solvants organiques et d’une fournaise qui ensemble, donne un résultat impeccable dans divers métaux.
Dimensions maximales des pièces : 250 mm x 183 mm x 150 mm
Matériaux : Stainless steel (14-4 PH), cuivre, Inconel 625, acier outils H13, A2 et D2
Formlabs Form 3
Technologie : LFS (low force stereolithography)
Spécifications : Trio d’équipement de fabrication additive offrant une solution complète de l’impression jusqu’à la post polymérisation en passant par le nettoyage des pièces. Sous forme de résines photopolymères, les matériaux sont offerts sous différentes duretés, couleurs et propriétés mécaniques.
Dimensions maximales des pièces : 145 mm × 145 mm × 185 mm
Matériaux : Résines photopolymères
Raise 3D Pro2
Technologie : FDM (fused deposition modeling)
Spécifications : Imprimante 3D à dépôt de filaments fondus possédant 2 buses indépendantes pour la température, ce qui offre la possibilité d’imprimer deux matériaux en même temps ou d’utiliser du matériel de support pour faciliter le processus d’impression.
Dimensions maximales des pièces : 300 mm x 300 mm x 300 mm
Matériaux : Filaments de polymères rigides ou flexibles
Imprimante Arkad Printer
Technologie : FDM (fused deposition modeling)
Spécifications : Imprimante qui offre la possibilité d'une impression continue. Jusqu'à 100 paires de semelles peuvent être fabriquées sans intervention humaine. Il est possible de choisir parmi 17 densités adaptées à chaque zone de la semelle, grâce au logiciel Arkad soft.
Dimensions maximales des pièces : Permet d'imprimer des semelles allant jusqu'à 50 mm de hauteur.
Matériaux : Bobine de TPU Arkad Printer
Équipements de fraisage
Fraiseuse Rodin 4D
Rapide, efficace et polyvalente, la fraiseuse à commande numérique Rodin 4D est une pièce d’équipement spécialisée dans l’usinage de positifs en vue d’un thermoformage en règle.
Matériel utilisé : mousse de polyuréthane
Dimensions maximales des blocs de fraisage : 700 mm x 500 mm
Isel ICP 4030 - révision Orthodutch
Cette fraiseuse à commande numérique est spécialisée pour le domaine de l’orthèse plantaire. Cette machine a été révisée par la firme Orthodutch pour être en mesure de fraiser des orthèses plantaires en un temps record, et ce, sans générer de dégât de mousse de polyuréthane lors de l’usinage. Elle est aussi en mesure d’usiner dans des matériaux mous et durs non métalliques.
Matériaux : mousse de polyuréthane, bois, plastiques, mousse de prototypage, etc.
Dimensions maximales des blocs de fraisage : 400 mm x 305 mm x 140 mm
Roland DGA Modela MDX-50
Cette fraiseuse à commande numérique de haute précision possède de grandes capacités en ce qui concerne la précision dimensionnelle et géométrique lors de la production de pièces en série. Pouvant être jumelée à un quatrième axe soit une tête rotative en guise de plateau d’usinage, le centre est maintenant en mesure d’usiner rapidement tout type de moule ou de pièces complexes.
Matériaux : mousse de polyuréthane, bois, plastiques, mousse de prototypage, etc.
Dimensions maximales des blocs de fraisage : 400 mm x 305 mm x 135 mm
Fraiseuse Vorum
Avec un axe rotatif et une surface de sculpture à plat, la machine à découper à 4 axes est la solution à vos divers besoins de fabrication pour les sièges et les semelles orthopédiques en plus d'une large gamme de modèles orthopédiques et prothétiques.
Matériel utilisé : mousse de polyuréthane. eva, liège
Volume maximale de fraisage : un siège ou 8 paires de semelles
Métrologie et outils mécaniques
Hexagon Absolute Arm, 8520, 7-Axis, RS6 Kit
Utilité : Métrologie (contrôle dimensionnel et géométrique)
Spécifications : Bras mesureur instrumenté permettant de faire du contrôle dimensionnel et géométrique sur une multitude de pièces. Travaillant de pair avec un scanneur laser et des palpeurs au ruby, il facilite le contrôle de lot, la validation de positionnement d’appareillage, le contrôle de déformation après fatigue et plus encore.
Précision dimensionnelle : 26 μm
MTS Exceed E42
Utilité : Essais mécaniques
Spécifications : Instrument d’essais mécaniques destructifs ou non destructifs. La Exceed E42 permet de faire des essais de traction, de compression et de flexion 3-4 points sur des matériaux flexibles, semi-flexibles ou semi-rigides comme les textiles et les polymères. Instrumentée d’une cellule de charge d’une capacité de 5000N, elle permet de couvrir la vaste majorité des essais effectués par l’équipe de TOPMED.
Force maximale : 5kN
Across International FO19140
Utilité : Four à convection pour traitements thermiques
Spécifications : Plutôt courant dans les laboratoires de recherche, ce four à convection est principalement utilisé dans les locaux de TOPMED à des fins de traitements thermiques sur des pièces fabriquées par impression 3D dans des matériaux haute température.
PolyDry 3D680
Utilité : Unités de rangement à taux d’humidité relatif contrôlé
Spécifications : Des unités de rangement sont utilisées dans les laboratoires pour entreposer les matériaux d’impression 3D.
Outils de numérisation
Structure Sensor Mark II
TOPMED utilise le scanneur Structure Sensor pour créer des modèles 3D de patients de haute qualité pour une adaptation précise des orthèses et des prothèses aux besoins de la personne.
Creaform
Le scanner 3D pour les organismes en soins de santé de Creaform est l’appareil tout indiqué pour prendre des mesures corporelles en 3D. Les numérisations sont utilisées pour fabriquer des appareils personnalisés donc, mieux adaptés aux besoins de l’usager et plus confortables. Il représente un excellent choix qui peut remplacer les méthodes traditionnelles comme le moulage au plâtre.
Scanner Peel 2 3D pour orthèses et prothèses
Peel 2 3D est un numériseur 3D portable de qualité professionnelle dans sa forme la plus pure. Il n'a pas de gadgets inutiles pour le rendre plus intéressant ou attrayant. Il vous permet simplement de réaliser des numérisations 3D de haute qualité d'objets petits ou grands. Il peut numériser la plupart des éléments directement sans aucune préparation, car il reconnaît automatiquement la forme des objets.
Podiatech PrintLab 2
Il s’agit de deux emprunteurs séparés en silicone remplis de micro-billes et reliés à une pompe à vide intégrée avec filtre. Le PrintLab 2 permet de figer séparément chaque empreinte du pied et d’obtenir une meilleure stabilité pendant le moulage de la semelle.
Scanneur plantaire Vorum
Le scanner 3D plantaire de Vorum est un appareil d’imagerie optique de haute précision. Il a été conçu pour capturer la forme tridimensionnelle de l'aspect plantaire des pieds humains dans le but de concevoir des orthèses plantaires personnalisées.
Les données 3D enregistrées par le scanner sont ensuite utilisées avec le logiciel Canfit. La production des orthèses personnalisées, des moules orthopédiques ou des semelles molles peut alors commencer.
Outils d'acquisition de données biomécaniques
Vicon Vantage V5
Système d’acquisition vidéo s’appuyant sur un ensemble de 8 caméras permettant de capturer des mouvements variés dans un environnement de laboratoire. En équipant les patients de marqueurs réfléchissants, les caméras peuvent situer les segments du corps dans l’espace grâce à la lumière infrarouge.
XSENS MVN LINK
Ensemble de capteurs permettant de mesurer l’accélération et l’orientation de tous les segments du corps au cours d’un mouvement. Le système est portable et se fixe avec un système de courroies sur l’utilisateur ou avec une combinaison adaptée à l’analyse du mouvement.
Tapis roulant MOBIUS‐EI2
AMTI (Advanced Mechanical Technology Inc.)
Tapis roulant motorisé inclinable instrumenté de deux plateformes de force. Ces équipements permettent de mesurer les forces de réaction au sol lors de la marche, de la course ou lors de tout autre déplacement.
Accu-Gait
AMTI (Advanced Mechanical Technology Inc.)
Paires de plateformes de force servant à mesurer l’orientation et la taille des forces de réaction au sol en 3 dimensions, lors de la marche. Elles ont pour avantage d’être portables.
Accu-Power
AMTI (Advanced Mechanical Technology Inc.)
Paire de plateformes de force servant à mesurer les forces de réaction au sol lors de la marche, la course ou autres déplacements. Ces plateformes sont conçues spécifiquement pour traiter des mouvements explosifs.
FP-Stairs
AMTI (Advanced Mechanical Technology Inc.)
Escalier instrumenté avec deux plateformes de force permettant de mesurer les forces générées par chacun des pieds lors de la montée et de la descente d'escaliers. Chacun des appuis est réparti sur une des deux plateformes pour pouvoir les analyser séparément.
Tekscan Grip System
Système de senseurs conçus pour mesurer les pressions dynamiques et statiques sur les mains lors de la préhension de divers objets. Les senseurs de pression sont également utilisés pour des surfaces complexes comme les orthèses ou les prothèses. Ceux-ci sont assez flexibles et fins pour permettre une amplitude maximale lors des mouvements.
Tekscan F-Scan
Senseurs très fins en forme de semelles fabriqués pour s’insérer dans des chaussures et mesurer le centre de pression au cours de l’activité physique. Ils permettent ainsi une analyse de la répartition du poids sur chaque appui lors de la marche.
Tekscan BPMS
(Body Pressure Matress System)
Ce système de senseurs est utile pour mesurer la distribution de pression sous une personne en position assise ou couchée. Relativement fin et confortable, il se place aisément sous un oreiller, une chaise ou un matelas.
BTS Bioengineering FREEEMG 1000
Outil indispensable dans l’analyse de l’activité musculaire et nerveuse, l’éléctromyographe FREEEMG possède la particularité d’être connecté en réseau sans-fil 4G. Ses senseurs permettent d’analyser jusqu’à 8 muscles en simultané.
Allied Vision Technologies Mako G-040C
Caméra permettant d’acquérir à haute fréquence des images de manière synchronisée avec d'autres appareils comme le Vicon Vantage V5.
Futek MTA500
MTA500 est une cellule de charge capable de relever les moments dans deux axes et la force exercée dans un troisième axe, les axes sont mutuellement perpendiculaires. Les limites de ces appareils sont quasiment inatteignables avec des mouvements humains, soit 45 N/m pour les moments de force alors que les forces sont limitées à 4 400 N.
Médicapteurs Wintrack
Wintrack est une plateforme de marche de 1610 mm par 652 mm qui permet d’analyser la marche jusqu’à 4 pas consécutifs. Elle recueille également les données posturales et statiques. La plateforme possède 12 288 capteurs synchronisés à une fréquence de 200 images par seconde (200 Hz) et affiche les empreintes en temps réel.
Logiciels - Division impression 3D
Materialise Magics
Materialise Magics est un logiciel polyvalent permettant la préparation des données pour la fabrication additive. Il est utilisé pour rectifier et paramétrer de nombreux types de fichiers 3D dans le but d’optimiser leur fabrication.
Meshmixer
Le logiciel Meshmixer est un produit gratuit développé par Autodesk® pour une création facile de superpositions 3D et la correction des volumétries avec des outils spécialisés dans le traitement de nuage de points. TOPMED l’utilise pour modeler ou rectifier un modèle rapidement à des fins de tests et de validations 3D.
Logiciels - Division orthèses et prothèses
Canfit - Logiciel de CFAO
Canfit est un logiciel produit par Vorum permettant de rectifier des formes anatomiques numérisées de toutes sortes. Il est ensuite possible de générer des positifs pour le thermoformage grâce au fraisage ou encore de générer des appareillages produits par impression 3D.
FitFoot 360 - Logiciel de CFAO
FitFoot est un logiciel convivial de conception numérique d’orthèse plantaire. Les orthèses modélisées peuvent ensuite être produites grâce aux différentes technologies de fabrication additive ou d’usinage.
Rodin 4D Néo - Logiciel de CFAO
Il s’agit d’un logiciel permettant de rectifier des formes numériques 3D d'appareillages orthopédiques. Il permet de paramétrer leur usinage dans des blocs de polyuréthane dans une fraiseuse Rodin.
Rodin 4D Cube - Logiciel de CFAO
Il s’agit d’un outil complémentaire au logiciel Rodin 4D Néo qui permet de pousser la conception d’appareillage plus loin grâce à des outils spécialisés dans le traitement de nuages de points. Il permet de concevoir des pièces plus complexes et facilite la préparation à l’intégration de composantes.
MSoft - Logiciel de numérisation 3D
MSoft est un outil de numérisation 3D développé par TechMed 3D. Il permet d’obtenir rapidement et facilement des fichiers 3D prêts à être modifiés pour la conception d’appareils orthopédiques en tout genre.
VXscan de VXelement - Logiciel de numérisation 3D
Il s’agit d’un logiciel permettant la numérisation d’objets ou de formes anatomiques grâce aux outils de numérisation à lumière pulsée. VXscan rend possible de gérer les paramètres de numérisation et de traiter les données dans le but d’obtenir un fichier 3D.
Logiciel Arkad Soft
Il s'agit d'un logiciel qui permet de designer des semelles grâce à différents outils de conception, ainsi qu'une bibliothèque d'éléments et de gabarits personnalisables. Il permet, par exemple, l'ajustement de la hauteur du talon et le modelage de la voute plantaire.
Logiciels - Division mécanique
SOLIDWORKS - Logiciel de CAO
Grâce à la simulation virtuelle, à la gestion des données réglementaires et aux fonctionnalités de conception industrielle flexibles, SOLIDWORKS permet de concevoir des équipements médicaux innovants et conformes à la réglementation.
Inventor - Logiciel de CAO
lnventor est un logiciel de modélisation 3D réalisé par la société Autodesk. Il permet d'exploiter efficacement la conception paramétrique. C'est un logiciel de dessin technique à vocation mécanique qui est pour TOPMED complémentaire à la suite SOLIDWORKS.
Fusion 360 - Logiciel de CAO
Fusion 360 est un logiciel convivial et polyvalent, qui autorise une intégration des processus de la conception, depuis le design et la simulation, jusqu'à la fabrication. C'est une approche simplifiée de la modélisation paramétrique. Il est surtout utilisé chez TOPMED pour générer des surfaces complexes grâce à ses outils de modélisation surfacique.
Autocad
Autocad est un logiciel d’Autodesk qui se révèle un outil de base très efficace particulièrement pour la production de dessin 2D. Il peut être pratique tant dans la conception de schémas complexes que dans l’organisation et l’optimisation des espaces de travail.
Polyworks Inspector
Polyworks Inspector est un outil d’inspection métrologique. Son utilisation chez TOPMED va de pair avec le bras Hexagon Absolute Arm 7 axes pour la réalisation d’un contrôle dimensionnel de haute précision.
Polyworks Modeler - Logiciel de rétro-ingénierie
Il s’agit d’un outil de rétro-ingénierie permettant d’extraire une modélisation polygonale de la numérisation d’une pièce physique. Il permet aussi de faire le pont entre la conception traditionnelle et la conception assistée par ordinateur.
Logiciels - Division biomécanique
Nexus
Nexus est un logiciel d’acquisition et de traitement de données biomécaniques utilisées avec le système de caméra Vantage de Vicon. Il nous permet de reproduire numériquement les mouvements enregistrés et de les analyser.
AnyBody Modeling System
AnyBody est un logiciel de simulation anatomique permettant de calculer les forces générer générées dans les tissus musculaires, ligamentaires et osseux lors des mouvements.
Visual 3D
Visual 3D est un logiciel de modélisation biomécanique qui permet l'analyse des mouvements et l'obtention de mesures cinématiques et cinétiques.
Matlab
Matlab est un logiciel utilisé afin d'automatiser l'analyse de données expérimentales en tout genre. Ce logiciel permet également de présenter les résultats de manière intéressante et innovante. TOPMED utilise ce logiciel pour produire des modèles biomécaniques permettant le calcul de mesures qui ne seraient pas aisément accessibles dans certains contextes expérimentaux.