TOPMED est un organisme à but non lucratif créé en 2010 et possédant le statut de Centre collégial de transfert de technologie (CCTT), rejoignant ainsi le réseau Trans-Tech fort de ses 49 CCTT et plus de 1000 experts.

Le jeune centre, portant à ce moment le nom de CSTOP (Centre de solutions technologiques en orthèses et prothèses), est affilié au Collège Mérici de Québec, un des deux seuls établissements à offrir le programme Techniques d’orthèses et de prothèses orthopédiques au Québec.

Durant son premier exercice triennal, le centre entrait dans ses nouveaux locaux et remplissait les exigences afin d’être éligible au financement d’organismes subventionnaires, particulièrement au Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG). Parallèlement, le CSTOP présentait plusieurs propositions de projets de recherche aux établissements et laboratoires de l’industrie de l’orthèse-prothèse et d’équipements médicaux aux prises avec des besoins spécifiques, plusieurs de ces projets ayant été réalisés. Pendant cette période, le centre bénéficiait aussi de l’appui important de Développement économique Canada (DEC) pour faire l’acquisition de nouveaux équipements de conception et fabrication assistées par ordinateur (CFAO), une technologie de plus en plus utilisée dans le domaine.

En 2013, après un exercice de réflexion de longue haleine pour réaliser le bilan des activités et surtout un plan stratégique inspirant, le CSTOP reçoit la confirmation du renouvellement de son statut de CCTT par le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science et de la Technologie.

En 2014, le CSTOP devient TOPMED, une nouvelle appellation qui positionne le centre plus distinctement dans son domaine d’action, soit le transfert de technologie (T), les techniques d’orthèses et de prothèses (OP) et les équipements médicaux (MED). L’équipe est aussi consolidée par l’emploi de personnel qualifié possédant des expertises complémentaires.