Développement d'une nouvelle orthèse d'étirement progressif

En collaboration avec Physio-Trace, TOPMED a développé un système novateur d'étirement progressif, appareil servant à recouvrer la mobilité en faisant travailler l'articulation contracturée en mode stress-relaxation. 

Développement d'une barre d'aisance

TOPMED, en collaboration avec Évolution Confort, a développé une nouvelle poignée afin d'améliorer le confort et la sécurité des personnes à mobilité réduite, celle-ci étant escamotable, extensible, résistante aux charges mécaniques et à la corrosion tout en étant esthétique.

 

Analyse comparative de résistance du système de fixation du Bed-aid M

TOPMED a été mandaté par le Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale, pour effectuer une analyse comparative de deux méthodes de fixation d’un Bed-Aid M (BAM, une barre d’appui pour les patients) sur un lit d’hôpital typique. Suite à la parution d’une alerte de Santé Canada, une nouvelle façon d’attacher le BAM a été développée. L’objectif de cette étude était de comparer les deux méthodes de fixation du BAM, de mesurer l’efficacité de chacune d’elles et d’apporter, si possible, des recommandations afin de limiter les risques d’utilisation du produit.

Experimental Evaluation of Passive Knee Orthosis

Biomechanical/Physiological Experimental Evaluation of the Heavy Load Carriage Effects on Soldier Performance During Walking Including Soldier Acceptance of Passive Knee Orthosis

Développement d’une semelle intelligente pour la mesure de la pression plantaire

Développement d’un protocole d’essais pour implants orthopédiques personnalisés

TOPMED a été mandaté afin de développer un protocole d’essais pour une nouvelle génération d’implants orthopédiques sur mesure. Le centre a mis en place un comité scientifique expérimenté dans le but d’émettre des recommandations sur les essais à réaliser, les appareils à utiliser, l’aménagement d’un laboratoire de tests ainsi que l’estimé des coûts d’implantation, en fonction des normes en vigueur dans l’industrie et du milieu organique complexe dans lequel évoluent les implants orthopédiques. 

Étude du recyclage du plâtre laboratoires d’orthèses et prothèses du Québec

Dans cette pré-étude, le centre a réalisé une évaluation sommaire des quantités de plâtre consommées par laboratoire et par région. Il a aussi cherché à connaître quels sont les procédés existants au Québec pour recycler ce plâtre et les coûts qui y sont reliés. Une analyse de la rentabilité économique et environnementale a également été faite pour cet exercice.

Centre d’excellence en développement de solutions de soutien à domicile

Grâce au support du Fonds de développement économique de la région de la Capitale Nationale du MEIE, l’équipe du centre a pu réaliser une étude d’opportunité sur le sujet complexe et délicat du soutien à domicile des aînés. Au terme de notre étude, nous avons constaté qu’aucun organisme du réseau de la santé ou du secteur privé ne s’est investi dans le développement des équipements de soutien à domicile, qu’aucune norme adaptée à ce domaine n’existe et que les gens conseillant les patients, les vendeurs d’équipements et les installateurs ne sont pas toujours bien formés techniquement pour offrir un service sécuritaire. TOPMED a donc pour projet de doter le Québec d’un lieu unique dédié à l’évaluation et au développement de produits et technologies liés au Vieillir chez soi, où tous les acteurs concernés peuvent avoir accès à l’information sur les aides techniques disponibles et les autres équipements qui pourraient aider au soutien à domicile. Nous avons ainsi identifié par une étude d’opportunité les besoins afin de définir une mission et un mode d’opération pour un centre dédié au développement de solutions de soutien à domicile.

Parc d'équipements pour le fraisage numérique d'orthèses et prothèses

Les méthodes traditionnelles de prise d'empreintes, de mesures et de fabrication de moules positifs et de modèles en plâtre sont des méthodologies longues, peu précises, salissantes et générant beaucoup de déchets de plâtre non recyclés. Ce projet consistait à acquérir les équipements nécessaires pour implanter les nouvelles technologies de conception et de fabrication assistées par ordinateur (CFAO) au centre pour réaliser de projets de recherche, effectuer des activités de diffusion ainsi qu'améliorer la formation des professeurs et des étudiants du collège. Ces équipements consistent en un système d'acquisition digitale (un scanner 3D) et son logiciel d'acquisition et de post traitement, une fraiseuse à commande numérique pour fabriquer le positif de l'orthèse ainsi qu’une machine-outil à commande numérique (CNC) pour le fraisage d’orthèses plantaires sur mesure.

www.merici.ca/college/communiques/quebec_15_mai_2013.html

 

Développement de l’orthèse de pied tombant Turbomed

La compagnie TurboMed a inventé et développé une orthèse innovante pour contrôler le pied tombant. Il existe sur le marché une gamme de produits pour pallier à cet état et ils sont pratiquement tous conçus pour être portés à l’intérieur de la chaussure. Cela cause un inconfort pour des activités intenses (friction). L’orthèse de Turbomed, qui se porte à l’extérieur de la chaussure, a évolué à partir de plusieurs générations de prototypes qui ont été testés par un athlète-inventeur (M. François Côté) depuis une dizaine d’années. Le mandat de TOPMED a été d’assister les inventeurs du produit pour compléter les phases de conception, fabriquer un prototype fonctionnel et trouver les matériaux et procédés de fabrication qui répondent aux besoins de coûts, qualité, performance et durabilité nécessaires. 

turbomedorthotics.com

Développement d’une plate-forme analytique intégrée

L’objectif du projet est de mettre au point une plate-forme analytique intégrée à l’usage des orthésistes cliniciens à partir de systèmes existants, de les adapter et de développer une interface simple d’utilisation et d’interprétation de données. Cette plate-forme est constituée d’outils d’évaluation anatomique, posturale et biomécanique. Ces systèmes sont utilisés de manière simultanée afin de faciliter l’évaluation de l’efficacité des appareillages orthopédiques conçus.

 

Prototype de système expert d'aide au diagnostic

L’attribution d’orthèses plantaires est un processus complexe qui présente une forte dépendance entre différents facteurs biomécaniques, anthropométriques et cliniques. L’orthésiste peu expérimenté entreprend une démarche d’essais et erreurs souvent longue et pouvant être risquée pour le patient. Le projet avait pour but le développement d’un prototype de système-expert d’aide au diagnostic pouvant structurer et formaliser l’évaluation et la prise de décision en s’appuyant sur des données théoriques et cliniques afin de solutionner plus facilement les problématiques complexes, réduire le temps d’évaluation requis en clinique, uniformiser les pratiques cliniques et former plus facilement le nouveau personnel d’une entreprise.

Numérisation de la prise de mesures pour la confection de vêtements compressifs

TOPMED travaille en étroite collaboration avec CDRM pour étudier les différents types d’équipements d’acquisition numérique  tridimensionnelle, en s’inspirant des milieux de l’orthèse-prothèse et la confection sur mesure, et choisir la solution technologique la plus appropriée pour la prise de mesures visant la fabrication de vêtements compressifs adaptés. 

La KiFS - Développement d'un système d'acquisition 3D pour la fabrication d'orthèses plantaires

Ce projet vise à développer un système de Vision 3D adaptatif et temps réel, à bas coût, pour la modélisation des orthèses et prothèses. Actuellement, la majorité des prises d’empreintes se font de façon manuelle en utilisant des bandes plâtrées ou par des systèmes d’acquisition 3D très coûteux. Le modèle 3D de l’empreinte plantaire permet la fabrication des orthèses plantaires orthopédiques sur mesure. Ce système basé sur la technologie Kinect est conçu pour être accessible aux petits laboratoires, facile à transporter et à utiliser.

http://www.vtechlab.com/#!kifs/cly

vtechlab.com/#!kifs/cly